Les valeurs pédago-numériques
Puisque les choix numériques de l’institution scolaire devraient être fondés sur des valeurs et une vision des citoyen·ne·e numériques de demain, voici des propositions mises en débat.
Les valeurs pédago-numériques de l’école publique que nous proposons de mettre en débat :
- #diversité : une diversité d’environnements numériques d’apprentissage, sans quoi il s’agira d’un formatage et non d’une formation
- #ouverture : des environnements numériques ouverts, sans quoi les apprenant·e·s risquent d’être des clients captifs
- #libre : des environnements numériques interopérables, sans quoi la gouvernance de l’école est mise en danger
- #accessibilité : des environnements numériques inclusifs d’apprentissage, sans quoi l’école ne serait plus ouverte à tous
- #local : des environnements numériques hébergés en suisse, sans quoi nos impôts payent des emplois en Californie ou ailleurs
- #écologie : des environnements numériques durables, sans quoi il ne sert à rien de s’engager dans l’éducation numérique
[socialrocket-tweet quote=”This is what shows on my page or post.” tweet=”This is the tweet people will see on Twitter.”]
Les citoyen·ne·s numériques de demain devraient être :
- capables de réparer leur machine pour leur donner une seconde vie
- capables de changer d’environnements numériques et de s’adapter
- capables de choisir ses plateformes en lien avec les valeurs défendues par les développeurs/hébergeurs
- capable de gérer les traces laissées par ses actions en ligne
- capable de résoudre des problèmes informatiques courants
- capable de critiquer – de manière constructive – des choix numériques